Le oga "AMU"



Des exemples d'application du

Yoga Personnalisé :




 


  Les douleurs d'estomac et les tensions arrières du cou


  


Les manifestations


Nous voici devant une association de symptômes qui semblent n'avoir aucun rapport apparent entre eux alors qu'ils dépendent tous deux de l'énergie de l'estomac.
  • les lourdeurs d'estomac, acidités, aigreurs, impossibilité de digérer un repas. (Il reste sur l'estomac, avec de petites remontées).
  • Les tensions du cou, couvrant les muscles "élévateurs de la scapula" et les "extenseurs postérieurs du cou", créant une douleur le long de la colonne cervicale sur la flexion avant du cou.
  • Un excès de rumination mentale est également du à un trop d'énergie de l'estomac, ainsi qu'un état de nervosité.

L'idéal est de confirmer ces symptômes par un test qui mettra en évidence la surcharge.


Les origines et les causes


En chronobiologie chinoise, on peut, à partir de la date de naissance, prévoir les prédispositions à cet état de nervosité.
Par exemple, les personnes nées les années du Dragon (1928, 1940, 1952, 1964, 1976, 1988), ainsi que le mois du Dragon, c'est -à-dire avril.
Que pouvons nous faire ?
Il est évident qu'un terrain ne se change pas, mais qu'un travail personalisé va apaiser les excès :
  • la relaxation quotidienne, type Yoga-nidra,
  • une meilleure respiration abdominale (mais sans arrêt poumon plein),
  • la diminution des saveurs "sucrées" et l'augmentation de la saveur "acide" aidera à réguler l'élément terre en le contrôlant,
  • le dynamisme (donc le passage à l'acte), évitera un excès de nervosité et de pensées.



 
La prescription en Yoga Personnalisé


1. Relancer la circulation de l'énergie dans le bon sens en effectuant 8 à 10 fois par jour des mouvements croisés dynamiques qui obligent les deux cerveaux à travailler ensembles, et ce pendant environ une minute (soit 40 fois).

 








2. Stimuler l'énergie du Gros Intestin pendant 2mn.

 


3. Stimuler l'énergie du Maître du Coeur pendant 1mn30 de chaque côté pendant 2mn.



4. Stimuler l'énergie de la Vésicule biliaire pendant 1mn30 de chaque côté.

L'horaire favorable pour cette pratique selon la chronobiologie chinoise qui respectera et utilisera notre horloge biologique interne sera entre 8H et 10H puis entre 20H et 22H ou entre 6H et 8H (heure d'hiver).

 




 


  Les lumbagos et les tensions des trapèzes cervicaux


Voilà une association qui semble bizzarre, car située dans des secteurs du corps très différents. Mais, en fait, les deux symptômes douloureux, voire handicapants ont une cause commune : l'énergie des Reins en excès.
  


Les manifestations


Le lumbago est une tension, plus ou moins importante, des psoas (muscles situés dans la région lombaire, qui partent des des reins organes, traversent le bassin et viennent s'attacher sur le fémur dans la région des aines). La tension douloureuse de ces muscles peut se percevoir dans la région haut lombaire (1ère et 2ème lombaire) ou aux aines. Elle est toujours due à un excès d'énergie du Rein ou à une modification de sa qualité. Elle devient trop Yang (tendue) au lieu de Yin (souple). Elle peut aussi bloquer la persoinne dans une position semi fléchie en avant, bas du dos hyper cambré, avec impossibilité de tendre les genoux.

La tension des trapèzes cervicaux, parfois appelée "torticolis" est une limitation de la rotation latérale de la tête (mouvement du non fait avec la tête). Elle crée une douleur au mouvement pouvant aller jusqu'au blocage complet. Dans les deux cas, les muscles trapèzes sont durs à la palpation.


Les origines et les causes


En chronobiologie chinoise, une prédisposition sera sur les personnes nées l'année du Coq (1933, 1945, 1957, 1969, 1981, 1993), le mois du Coq, cad septembre, et nées entre 10H et 12H (à transposer en heure chinoise).
Les causes de ce dérèglement d'énergie peuvent donc être un froid excessif sans protection au niveau des reins et du cou (l'énergie du Rein est rattachée au froid) ou un repas trop froid en hiver, ou trop sâlé, crudités, glaces... ou une position trop longtemps tenue, mettant en tension les psoas (par exemple, le jardinage en flexion avant du tronc, genoux tendus).
Mais c'est souvent l'émotion liée aux Reins (la peur) qui, sournoisement, dé règle cette énergie profonde (cette émotion peut parfaitement être inconsciente). Certains types de troubles du sommeil sont également un dérèglement de l'énergie du Rein.



Que pouvons-nous faire ?

Au niveau mécanique, dans le quotidien, toujours soulever une charge du sol, genoux fléchis, en levant avec les cuisses et non le dos. Si vous jardinez, faites le avec des outils à manches longs, dos droit, genoux légèrement fléchis, ou si vous travaillez mains au sol, mettez-vous à genoux, assis sur les talons.
  1. Si vous devez vous exposer au froid l'hiver, la sagesse est de copuvrir les lombaires et protéger le cou.
  2. Au niveau alimentaire, diminuez le sel en hiver (un excès rend la personne rigide et cassante, tant physiquement que psychiquement).
  3. Au niveau psychologique, la peur ne peut être vaincue que par la raison, le làcher prise, la confiance en la vie, qui sait très bien ce qu'il nous faut au moment où il faut.


 
La prescription en Yoga Personnalisé


1. Relancer la circulation de l'énergie dans le bon sens en effectuant 8 à 10 fois par jour des mouvements croisés dynamiques qui obligent les deux cerveaux à travailler ensembles, et ce pendant environ une minute (soit 40 fois).

 








2. Stimuler l'énergie du Foie pendant 2mn.

 


3. Stimuler l'énergie du Maître du Coeur pendant 1mn30 de chaque côté pendant 2mn.


4. Stimuler l'énergie de la Rate pendant 2mn.



5. Stimuler l'énergie du Gros Intestin.



 




 
HAUT DE PAGE
autres pathologies