Le oga "AMU"





 


  La dépression nerveuse


Un des principaux symptômes des personnes consultant le milieu médical est un "état de grande fatigue, je n'en peux plus, je suis épuisée....". Après auscultation et questionnaire, le diagnostic prend le nom de dépression. Nous en retrouvons de plus en plus dans nos cours collectifs. Souvent sur conseil médical, les intéressés viennent se relaxer, "faire " du Yoga...


  


Un peu d'histoire


Ce type de déséquilibre a toujours existé, parfois sous d'autres noms, par exemple : la mélancolie. Liée à un mouvement intérieur de barométrie (pression, dépression) qui peut être mis en résonnance par la barométrie excessivement changeante du climat ou une sensation de "pression des événements ou de l'entourage" créant un mouvement de retour, "une dépression".



Les manifestations


Les symptômes peuvent être de deux grandes catégories : psychiques et existentiels. Ils peuvent se manifester ainsi : tout devient gris, une grande fatigue morale, "plus de raison de vivre", plus d'attrait pour les plaisirs de la vie, un isolement excessif. Si les manifestations sont physiques (celles-ci passent la plupart du temps inaperçues), ce sont les ptoses qui sont des dépressioins du plan physique (le Yang s'effondre et ne tient plus le Yin). Ainsi, sur un vécu difficile, certaines personnes entreront dans une dépression psychique, d'autres auront une perte de la tonicité de certaines régions du corps (ventre, seins, fesses, etc...).



Les origines et les causes


Il apparaît que certains terrains sont plus sensibles à ces mouvements : par exemple les personnes ayant reçu l'impulsion climatique de l'année du chien (mouvement de l'énergie céleste Maître du Coeur), c'est à dire nées en 1934,1946, 1958, 1970 ou de l'année du Chat (mouvement Gros Intestin) c'est à dire 1939, 1951. Ceux -ci auront une dépression qui aura pour origine une pression sociale ou professionnelle. Quand le mois de naissance est Octobre ou Mars (même mouvement climatique Maître Coeur et Gros Intestin), la cause de la dépression sera surtout affective. Si la résonance est sur le jour de naissance, l'origine sera héréditaire, etc...

Beaucoup de choses ont été écrites sur la dépression, mais la cause première est, dans tous les cas, "l'inadaptation" à une situation, à un vécu. La personne qui la subit la ressent comme une grande PRESSION (ce vécu peut bien sûr être inconscient). Il y a donc conflit entre ce qu'il y a à vivre et ce que la personne veut vivre.

"Dès cet instant, il y a perte d'énergie très importante, et le corps installera un système de protection, afin d'arrêter cette fuite d'énergie". Celà s'exprimera par une inversion de la circulation des énergies, créant ainsi une inversion dans la possibilité de se recharger, de se récupérer. Tout s'inversant, plus la personne fait d'efforts pour s'en sortir, plus elle s'enfonce et aggrave son cas, plus elle dort, plus elle est fatiguée, etc...

Malgré cette cause première d'inadaptation que l'on pourra toujours observer, il est par contre impossible de généraliser sur ce sujet, car chaque cause, dans sa résonance, est absolument unique, s'inscrivant dans l'histoire de la personne, en écho avec son propre passé : vie foetale, petite enfance, enfance, adolescence, etc...


posture simplifiée
Par l'étude du biorythme énergétique de cette personne (monté selon la chronobiologie chinoise), une lecture précise révélera tout son potentiel : qualités, points faibles, réalisations karmique. Nous pourrons mettre en place un travail de yoga personnalisé des plus pointus, afin de relancer et d'équilibrer les énergies bloquées ainsi que les qualités des énergies dominantes. Mais en attendant ce travail, on pourra déjà mettre en place un travail de Yoga postural simple qui va aider la personne en dépression psychique ou physique.

 
La prescription en Yoga Personnalisé


1. Relancer la circulation de l'énergie dans le bon sens en effectuant 8 à 10 fois par jour des mouvements croisés dynamiques qui obligent les deux cerveaux à travailler ensembles, et ce pendant environ une minute (soit 40 fois).

 

2. Effectuer une des postures les plus importantes chez les dépressifs qui va permettre de repositionner le Yang à sa place et de stimuler la fonction d'élimination. POSTURE DU LIEVRE

 


3. Quand la dépression est d'origine affective ou qu'il y a une difficulté d'endormissement, ou une difficulté à se rendormir suite à un réveil nocturne, effectuer une posture stimulant l'énergie du coeur. Cette posture dégage les énergies bloquées dans la poitrine en relançant la circulation vers les extrémités des bras.



4. Une dernière posture (Le palmier) pourra être effectuée, stimulant l'énergie du Triple Réchauffeur. Cette énergie est comme un thermostat physique (37° quelle que soit la température extérieure) mais aussi thermostat psychique.

POSTURE DU PALMIER.

 



Horaire auxquels il faut effectuer ces postures : 20H-22H ou 8H-10H en heure d'hiver.


Dans un second temps

La pratique précedemment proposée et, bien sûr, un travail postural qui va aider la personne dépressive à être mieux et à cheminer vers plus d'unité. Mais il est aussi souhaitable de cheminer vers la cause de la dépression en se posant quelques questions : ce peut être le travail, la vie familiale, la relation du couple, la perte d'un être aimé, etc... Si l'on veut vraiment un changement en profondeur après une dépression, un travail personnalisé, calculé sur le biorythme énergétique de cette personne sera à mettre en place. Il représente un cheminement d'environ trois mois de pratique quotidienne, puis un affinage étalé sur 6 mois.

     
 
   
   
AUTRES MAUX